Tatapose préconise le CESU (chèque emploi service universel)
Tatapose est une communauté qui met en relation ces admirables personnages talentueux que sont les Tataposeurs avec des particuliers dans le besoin devant faire une pose, et ce au meilleur tarif et en toute transparence. Une porte d’entrée à installer, un portail à poser…? Tatapose vous met en relation avec les meilleurs, près de chez vous. Vous savez à qui vous avez affaire et la transaction se fait directement auprès du Tataposeur, en toute netteté.
Ces experts, Tatapose les sélectionne avec le plus grand soin afin de vous épargner du temps et de vous aider à économiser de l’argent. Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez consulter le profil de votre Tataposeur où d’autres particuliers ont laissé des avis (fonctionnalités à venir début février 2018). Vous pouvez y aller les yeux (presque) fermés. Ah, on oubliait de vous dire, si le particulier paye par CESU le salarié reçoit en net les tarifs affichés.
Mais comment est-ce possible?
Grâce au CESU. Oui, minute, on va vous expliquer ce que c’est ! Le CESU (ou Chèque Emploi Service Universel) est un service de l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale (URSSAF) qui permet d’échanger des monnaies sonnantes et trébuchantes contre un service à domicile. Il peut concerner un certain nombre d’activités comme la garde de vos enfants, le repassage de votre linge, le changement d’une ampoule… et pour notre cas, la pose de votre menuiserie. En somme, toute activité qui est effectuée par un tiers à domicile pour vous faciliter la vie.
Cela vous permet de rémunérer la personne qui effectue ces tâches d’une manière à ce que cette dernière ai droit (comme vous) aux remboursements de la sécurité sociale, au chômage et à la retraite, entre autres. Vous pouvez utiliser le CESU tous les lundis si vous le souhaitez ou alors pour vous aider à faire la vaisselle une fois dans l’année (on vous conseille le Nouvel An, ça ne vaut pas le coup quand vous avez trois assiettes à laver).
Très bien, et c’est légal?
C’est même encadré par la loi ! Vous devez déclarer la rémunération de la personne que vous avez employée et ce dans les 15 jours qui suivent la fin du mois où elle est venue s’occuper de votre pose. L’intervenant gagne également à être déclaré, puisque c’est grâce à cela que ce dernier aura accès aux droits que nous avons mentionnés plus haut.
Sachez également que la convention collective nationale du salarié du particulier stipule que votre poseur ne pourra pas travailler plus de huit heures par semaine et au maximum un mois non renouvelable dans l’année. En langage humain, cela s’appelle du petit boulot d’appoint légal.
En définitive, Tatapose c’est
- un complément de revenus pour les personnes qui peuvent exercer leur métier en dehors de leur contrat actuel (qu’il s’agisse d’un CDI, d’un CDD ou d’autres). Les poseurs sont libres de venir travailler chez des particuliers, choisir avec eux les matériaux, s’il y a lieu, et d’exercer comme ils le souhaitent tant qu’ils n’entrent pas en conflit avec les termes de leur contrat de travail.
- des économies, de la qualité et de la transparence pour les particuliers. Les entourloupes sont fréquentes dans le domaine du bâtiment et Tatapose est une communauté où les particuliers peuvent être sûrs de trouver des experts auxquels ils peuvent faire confiance et qu’ils vont rémunérer au prix juste.
Pour plus de détails ou si vous souhaitez faire une simulation en ligne, rendez-vous sur le site officiel de CESU.
Cet article est informatif et vous ouvre a plus de détails sur le CESU mais ne se soustrait pas à l’information précise du site officiel cité précédement